
Coloration de l'émail

Conditions d’apparition
Après irradiation la dent peut prendre une teinte brunâtre. Il faut en premier lieu éliminer l’hypothèse d’une coloration de l’émail acquise qui pourrait être due à la chlorhexidine par exemple ou à des bactéries et champignons chromogènes ce qui peut être confirmé si la coloration s’élimine au détartreur.
Présentation clinique et physiopathologie
Une coloration noire de la surface amélo-dentinaire que l’on appelle aussi « dents d’ébène » peut accompagner les caries par colonisation de la surface des dents par des bactéries chromogènes. Ces « dents d’ébène » sont caractérisées par une coloration noire ou foncée, résultat de phénomènes d’oxydoréduction consécutifs aux modifications de l’écologie du milieu buccal, mais ne correspondant pas à une atteinte carieuse. Cependant la structure des tissus dentaires est altérée et ne permettra pas la réalisation de soins esthétiques (facettes, couronnes). Ces dents seront bien souvent condamnées à être avulsées.
Conduite à tenir pour le chirurgien-dentiste
En prévention, le port de gouttières de fluoration permet d’éviter la survenue de ce type de complication. Aucun acte curatif ne sera conseillé étant donné la grande fragilité des dents atteintes et le risque de caries secondaires. Seule une surveillance régulière et une fluoration seront recommandées