
Hygiène orale
Il est important que le chirurgien-dentiste explique à son patient comment maintenir une hygiène orale satisfaisante afin d’éviter la survenue de complications buccales.
Il faut conseiller une brosse à dent en nylon extra souple (15/100) voire chirurgicale (7/100) dans les premiers temps ainsi qu’un dentifrice fluoré. Nous pouvons conseiller de tremper la brosse à dent dans une solution antiseptique entre deux brossages et la laisser sécher à l’air libre.
Si il existe un risque hémorragique (cf :NFS) des bâtonnets en mousse pourront être conseillés afin d’éliminer la plaque en évitant le risque de blessure.Si la gencive est ulcérée et hémorragique le brossage pourra être remplacé par un nettoyage des dents à l’aide d’une compresse.
Le jet dentaire et les brossettes interdentaires ne sont pas conseillés si le taux de plaquette est bas et si la muqueuse est fragilisée pour éviter les traumatismes tissulaires.
Des bains de bouche permettront de nettoyer et lubrifier la muqueuse buccale. Différents types de solutions pourront être prescrites : à base de bicarbonate pour augmenter le pH buccal, des antifongiques, des antiulcéreux (sucralfate), des anesthésiantes (xylocaïne) ou des antiseptiques (exemple : chlorhexidine). Les produits contenant de l’alcool devront être évités.
Le soin des lèvres pourra être fait grâce à des pommades à base de lanoline bien plus efficace que la vaseline. Les soins à base de vitamine E (ex : Véa olio) peuvent également être recommandés.