
Infection des glandes salivaires

Conditions d’apparition
Du fait de la chimiothérapie et de son retentissement sur les tissus hématopoïétiques, la baisse de l’immunité associée à un dysfonctionnement des glandes salivaires peut entrainer une infection de celles-ci. La radiothérapie entraînant une diminution du flux salivaire, elle rend le risque d’infection des glandes salivaires plus important. L’irathérapie (administration d’iode radioactif surtout utilisé dans le cadre du traitement du cancer de la thyroïde) a également des conséquences importantes sur les glandes salivaires car l’iode à également une fixation sur le parenchyme glandulaire. Cela provoque alors des parotidites chroniques et xérostomies.
Les glandes parotides sont les plus souvent touchées par ces infections.
Présentation clinique et physiopathologie
Cliniquement nous observons :
-
Fièvre
-
la douleur parotidienne otalgique, exacerbée par la mastication
-
un trismus moyen
-
la tuméfaction de la parotide sous une peau érythémateuse ou violacée qui adhère aux plans profonds.
-
Une paralysie faciale est rare mais possible
-
l'ostium du canal de la glande rouge, turgescent et purulent
La fréquence plus importante des infections des glandes salivaires chez les patients sous chimiothérapie et/ou sous radiothérapie s’explique par deux raisons :
-
le diminution du flux salivaire empêche d’auto lavage du canal excréteur et permet la remontée de celui-ci par des bactéries pathogènes.
-
L’immunodépression empêche l’organisme de se défendre face à l’agression bactérienne.
Conduite à tenir pour le chirurgien-dentiste
-
Traitement Préventif: supprimer les causes d'infection buccale en maintenant une hygiène irréprochable, favoriser une bonne sécrétion salivaire à savoir stimulation de la sécrétion salivaires par des moyens hygiéno-diététiques : citron, chewing gum sans sucres, hydratation…
-
Traitement curatif : il est avant tout antibiotique :
-
Amoxicilline+acide clavulanique : 2 comprimés deux fois par jours pendant 8 jours ou,
-
Pristinamycine : 500mg 2 fois par jour pendant 8 jours ou,
-
Spiramycine : 3 comprimés par jour pendant 10 jours
-
On peut y adjoindre un stimulateur de la sécrétion salivaire par un sialagogue et un antalgique en fonction du degré de douleur. S’il y a collection suppurée un drainage pourra être effectué.