top of page

Carie 

 

Conditions d’apparition 

 

Des caries peuvent apparaître suite à une radiothérapie, dans les quatre à six mois qui suivent la fin de la radiothérapie externe, non pas par action directe des rayons mais à cause de l’affaiblissement des glandes salivaires qu’ils peuvent provoquer entraînant ainsi une diminution du débit salivaire. Ainsi la fonction cario-protectrice et d’auto-nettoyage de la cavité buccale de la salive ne peut plus être assurée. On parle alors d’odontonécrose. Par ailleurs, il se pourrait que la microdureté de la dentine et que le collagène dentaire soient altérés par la radiothérapie. En effet, des études ont montré une décalcification différentielle entre les dents irradiées et non irradiées.

 

Présentation clinique et physiopathologie 

 

Ces caries indolores seront préférentiellement situées au collet des dents sous la forme de caries rampantes annulaires et peuvent évoluer jusqu’à la fracture corono-radiculaire.

Ces caries post-radiques se distinguent des caries banales par leur plus grande agressivité et leur rapidité d'évolution, elles n’épargnent en général aucune dent.

Elles sont rarement précédées d’une hyperesthésie dentinaire ce qui complique leur dépistage car elles évoluent beaucoup avant que le patient ne commence à s’en plaindre.

Sans traitement, elles peuvent aboutir à une ostéoradionécrose par atteinte et nécrose pulpaire puis diffusion des micro-organismes au niveau osseux. L’absence de douleurs associées aux caries post-radiques est liée à la baisse de vascularisation pulpaire et à la fibrose puis atrophie de la pulpe.

Les chimiocaries, caries apparaissant suite à une chimiothérapie sont des manifestations rares mais existantes en particulier chez les enfants. Elles se manifestent par une décalcification en regard de la gencive marginale.

 

Conduite à tenir pour le chirurgien-dentiste 

 

Le traitement réside au stade initial en une application topique de fluor (avec gouttière) et dans les cas plus avancés par des techniques restauratrices.

Après un traitement anticancéreux une fluoro-prophyalxie de cinq minutes par jour à vie diminue le risque de complications.

La technique de fluoro-prophylaxie de choix reste le port d’une gouttière associée à un gel fluoré (fluocaril bi-fluoré 2000 ) qui ne comporte pas de risque de fluorose à l’âge adulte (seulement risque de taches blanches). Par ailleurs afin de prévenir l’apparition de carie, une alimentation faible en aliments cariogènes sera conseillée.

En fonction du stade de découverte de la carie par le chirurgien-dentiste, on aura recours à des techniques de re-minéralisation, techniques restauratrices, endodontie et dans les cas les plus extrêmes avec infection et limite sous osseuse de la carie : avulsion. L’indication d’avulsion ne sera posée qu’après évaluation du risque d’ostéonécrose, d’infection et d’hémorragie

Une suggestion, une question? contactez moi !

Message réceptionné !

Un mot sur l'auteur :

Ce site a été crée à partir de la thèse de Camille DUBREUIL, étudiante à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, promotion 2015.

C. Dubreuil © Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

bottom of page