
Chirurgie
Lors d’avulsion le principal risque est le risque d’ostéo-nécrose, il est préférable chez ces patient de faire en sorte que l’avulsion soit la moins traumatique possible. Des sutures de la plaie après une régularisation de crête sont nécessaires et éventuellement l’administration d’un traitement antibiotique jusqu’à la cicatrisation muqueuse. Elles se feront sous anesthésie locale ou loco-régionale sans vasoconstricteurs.
Si cela est possible nous préfèrerons réaliser le traitement endodontique d’une dent plutôt que de l’avulser car le risque d’ostéo-nécrose est moindre. La balance entre le bénéfice et le risque pour le patient sera toujours à pondérer avant de prendre une décision.
Chez les patients ayant reçu une radiothérapie ou une chimiothérapie comportant des biphosphonates, les indications d’avulsion se limitent à :
-
des dents de mobilité grade 3
-
ou en cas de fracture radiculaire au niveau osseux ou infra osseux
-
et peuvent être discutées en cas de foyers infectieux importants ou récidivants.
Pour limiter le risque d’ORN sur des sites irradiés à plus de 50 Gy l’oxygénothérapie hyperbare préventive pourra être envisagée si une avulsion s’avère nécessaire (recommandation de grade C de la Haute Autorité de Santé). Un traitement de fond pour prévenir l’ORN sur ces sites peut être mis en place de façon non systématique, ce traitement pouvant être à base de vitamine E tocophérol (action anti-oxydante Toco®500mg/jour), pentoxyphillyne (activité anti-fibrose Torental® 400mg deux fois par jour au cours des repas) et clodronate (activité anti-ostéo-clastique Clastoban®800 mg deux fois par jour cinq jours sur sept). L’association de pentoxyphillyne , de tocophérol et de clodronate se retrouve dans le protocole PENTOCLO.
Une couverture antibiotique sera prescrite afin de prévenir tout risque infectieux (par exemple : amoxicilline 1 g, 3 fois par jour, à commencer 2 jours avant l’intervention et à poursuivre 15 jours après, jusqu’à cicatrisation muqueuse du site opératoire.)
Durant la phase de cicatrisation, l’hygiène bucco-dentaire devra être irréprochable et la réalisation de bains de bouche à la Chlorhexidine sera prescrite.
Par ailleurs lors des chirurgies, le risque hémorragique est à prendre en compte, à cause de l’action de la chimiothérapie. Avant tout acte de chirurgie chez un patient sous chimiothérapie le chirurgien-dentiste demandera un bilan d’hémostase (taux de plaquette et temps de saignement).
Conduite à tenir en fonction de taux sanguin de leucocytes et de plaquettes
Leucocytes >35.10^9/L
Plaquettes >100.10^9 /L
Comme un patient sain, sauf si irradiation buccale : antibiotique pré et post opératoire en cas d’avulsion
Leucocytes <3.5.10^9/L
Plaquettes >100.10^9 /L
Antibiothérapie pré et post opératoire recommandée pour extractions et traitements endodontiques
Leucocytes <1.10^9/L
Plaquettes <100.10^9 /L
Intervention en milieu hospitalier, antibiothérapie intra-veineuse