
Herpès

Conditions d’apparition
Les récurrences herpétiques ou l’infection par le virus sont favorisées par la chimiothérapie qui cause une immunodépression. Outre leur taille qui peut être considérable, ils sont capables de donner des méningites et méningo-encéphalites herpétiques.
Présentation clinique et physiopathologie
Le virus de l'herpès, Herpes simplex virus (HSV), appartient à la famille Herpesviridae. Cette famille comprend aussi le virus de la varicelle et du zona, ainsi que le cytomégalovirus HHV-5, et le Virus d'Epstein-Barr. Comme tous les Herpesviridae, le virus de l'herpès est un virus à ADN double brin. Le virus de l’herpès comprend deux types :
-
HSV-1 responsable de 95 % des herpès oro-faciaux, ainsi que bon nombre d'herpès neuro-méningés et ophtalmiques. Selon les études il est aussi responsable de 20 à 40 % des herpès génitaux par contamination oro-génitale.
-
HSV-2 responsable principalement de l’herpès génital, mais aussi de 5 % des herpès oro-faciaux.
Les HSV sont des virus dermoneurotropes, comme le virus de la varicelle, malgré la réponse immunitaire de la primo infection, ils persistent la vie entière dans le ganglion de Gasser pour les manifestations oro-faciales et les ganglions sacrés pour les manifestations anales, génitale et fessières. A la faveur de certains éléments environnants (stress, immunodépression…) il peut y avoir des récurrences herpétiques à cause des virus persistants dans les ganglions.
Les récurrences herpétiques peuvent survenir lorsque l’état de latence est rompu et que le virus vient recoloniser par voie axonale le territoire cutanéomuqueux. Cela se manifeste par l’apparition de lésions précédées de démangeaisons et de brûlures, ces lésions apparaissent sous la forme de petites vésicules translucides en bouquet qui convergent puis éclatent laissant place à une ulcération qui guérit spontanément en 8 jours.
Le siège de ces lésions se trouve plus volontiers au niveau du versant cutané de la lèvre mais elles peuvent également siéger au niveau de la gencive, de la langue, de la joue ou du voile du palais.
Conduite à tenir pour le chirurgien-dentiste
Face à une lésion herpétique le chirurgien-dentiste pourra prescrire de l’Aciclovir à raison de 200 mg 5 fois par jour pendant 5 à 10 jours. En seconde intention en cas de résistance à l’Aciclovir en intraveineuse du Foscarnet pourra être indiqué.