top of page

Soins conservateurs

            Les soins conservateurs pourront être pratiqués sous digue et l’anesthésie devra être pratiquée de façon lente et progressive.

         Les lésions carieuses même minimes et débutantes devront être traitées très rapidement en raison de leur caractère évolutif.

        Les matériaux d’obturation préférentiellement utilisés seront les ciments verres ionomères étant donnés qu’ils présentent la possibilité de relarguer du fluor et qu’ils ont une bonne adhésion à la dentine contrairement aux composites qui présentent un joint susceptible d’être infiltré. Le risque d’infiltration étant d’autant plus important chez les patients sous radiothérapie ou chimiothérapie étant donné leurs conséquences sur la salivation et les difficultés du maintien d’une bonne hygiène orale. Pour les lésions plus importantes qui ne permettraient pas la mise en place d’un ciment verre ionomère une reconstitution à l’amalgame pourra être réalisée.

Une suggestion, une question? contactez moi !

Message réceptionné !

Un mot sur l'auteur :

Ce site a été crée à partir de la thèse de Camille DUBREUIL, étudiante à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, promotion 2015.

C. Dubreuil © Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

bottom of page