
Hémorragies
Conditions d’apparition
En raison de l’atteinte du tissu hématopoïétique par les molécules de chimiothérapie, le patient peut être atteint de thrombopénie ce qui peut entrainer des hémorragies.
Présentation clinique et physiopathologie
Elles peuvent survenir spontanément, lors du brossage ou de la prise alimentaire. On parle alors de gingivorragies si elles surviennent au niveau de la gencive, mais on peut également observer des bulles sanglantes, des pétéchies, des ecchymoses buccales ou un purpura buccal dû à la thrombopénie.
Avant tout soin chez un patient sous chimiothérapie les risques hémorragiques et infectieux devront être évalués.
Conduite à tenir pour le chirurgien-dentiste
-
Le dentiste conseillera à son patient d’éviter les traumatismes à savoir avoir un brossage avec une brosse à dent souple voir chirurgicale et il rectifiera les restaurations irritantes et les prothèses iatrogènes. Le fil dentaire, les brossettes et le jet dentaire seront déconseillés.
-
Si une hémorragie survient lors d’un soin nous aurons recours à des moyens locaux tels que la compression, les sutures, une solution ou un agent topique anti-fibrinolytique, éponge de gélatine…
-
Avant tout soin à risque de saignement chez le patient sous traitement anti-cancéreux nous devrons demander un bilan biologique avec le taux de plaquettes, et le temps de saignement afin de définir la fenêtre thérapeutique durant laquelle le chirurgien-dentiste pourra intervenir.
-
Le chirurgien-dentiste pourra conseiller à son patient d’éviter les aliments irritants par leur acidité, leur assaisonnement, leur température ou leur texture; de protéger ses lèvres contre les gerçures et le dessèchement et de faire fréquemment des bains de bouche pour garder la bouche propre et exempte de bactéries.