top of page

Parodontopathies

Conditions d’apparition 

 

Leur apparition dépend de l’état bucco-dentaire antérieur du patient, de son hygiène buccale et de la neutropénie. Dans le cadre des patients traités pour un cancer c’est la chimiothérapie qui par son action potentiellement aplasiante augmente le risque d’apparition de ces pathologies parodontales agressives.

 

Présentation clinique et physiopathologie 

 

La gingivite et la parodontite ulcéro-nécrotique sont d’origine bactérienne causées par prevotella intermedia et les spirochettes. Elles sont caractérisées par l’ulcération des papilles inter dentaires et une nécrose, avec dépôt d’une pseudomembrane grise au niveau des ulcérations. Cliniquement nous observons également des gingivorragies, une haleine fétide, une fièvre et de possibles adénopathies. La parodontite ulcéro-nécrotique en plus des signes de la gingivite ulcéro-nécrotique entraine une destruction du parodonte profond (os et ligament).

 

 

Conduite à tenir pour le chirurgien-dentiste 

 

  • Face à ce type d’affection le dentiste encouragera son patient à améliorer son hygiène buccale. Une brosse extra souple sera conseillée mais le brossage pouvant être très douloureux, les dents pourront être nettoyées à l’aide de compresses imbibées d’une solution contenant de la Chlorhexidine.

  • Un traitement antibiotique sera mis en œuvre : métronidazole 250mg trois fois par jour pendant 7 jours.

  • Le débridement sera à voir en fonction du statut hématologique du patient et à éviter si le taux de plaquettes est faible. Une irrigation des zones atteintes à l’eau oxygénée pourra également être réalisée.

 

Une suggestion, une question? contactez moi !

Message réceptionné !

Un mot sur l'auteur :

Ce site a été crée à partir de la thèse de Camille DUBREUIL, étudiante à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, promotion 2015.

C. Dubreuil © Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

bottom of page